Les Castellers de Paris se dépassent à nouveau lors de la deuxième démonstration de leur Journée de Baptême
Les parisiens commencent à avoir une reconnaissance dans le monde casteller en déchargeant pour leur deuxième fois consécutive en deux jours trois châteaux de 6 niveaux, en plus de charger leur premier pilier de 5 levé par le bas
Après l’historique première démonstration de la Journée de Baptême des Castellers de Paris hier, grâce à laquelle ils se sont devenus colla de 6 en déchargeant 6 châteaux pour la première fois en une même démonstration, les geperuts se sont dépassés à nouveau et ils ont établi une nouvelle meilleure performance de leur histoire.
La deuxième démonstration de la Journée de Baptême des parisiens a commencé à midi, avec la présence des parrains Castellers de Lleida et Castellers del Poble Sec, venus de la Catalogne pour l’occasion. L’émotion et l’envie de faire une grande performance sur le Champ de Mars parisien, présidé par la majestueuse Tour Eiffel en fond, étaient dans tous les coeurs des membres des trois colles. De plus, l’emplacement a permis à une grande quantité de curieux (en plus des amis, famille et connus des geperuts) d’assister comme public à un grand spectacle casteller.
Photo de: Roger Orriols
Les parisiens ont commencé leur démonstration avec deux châteaux de 6 niveaux, le 3 de 6 et sa variante avec le pilier, qui ont ont été déchargés avec si peu de problèmes que nul n’aurait dit que, par exemple, le premier 3d6a de l’histoire des Castellers de Paris avait été déchargé moins de 24h plus tôt. Lors du troisième tour, les geperuts on voulu décharger pour la première fois le 4 de 6 avec le pilier. Après un premier essai avorté à cause d’une excessive déformation des niveaux inférieurs, les locaux ont pu ajouter cette nouvelle construction à leur répertoire de châteaux de 6 niveaux. Dans le tour de piliers, les parisiens ont pu enfin charger le premier pilier de 5 levé par le bas de leur histoire qui, même s’il n’a pas pu être déchargé, a permis de montrer que l’intense travail effectué lors des répétitions avec cette construction commence à porter ses fruits.
Photo de: Roger Orriols
De leur côté, les Castellers du Poble Sec ont montré une bonne partie de leur répertoire de 6. Le 3 de 6 a été déchargé dans ses deux versions, avec et sans pilier, ce qui montre leur maîtrise de ce type de constructions. Après un essai avorté de 4 de 6, les barcelonais ont déchargé la seule torre de la journée, un 2 de 6 très esthétique avec la Tour Eiffel en fond. Les deux piliers de 4 simultanées avec les piliers des Castellers de Lleida ont clôturé les démonstrations bandarres à Paris.
Photo de: Miriam Carles
Les Castellers de Lleida ont réalisé la même performance de la veille. Un 5 de 6 très solide a servi pour démarrer leur démonstration, puisqu’en deuxième tour la colla couleur bordeaux a réalisé le château le plus haut de tout le weekend, un 3 de 7 qui a pu être déchargé après un premier essai avorté. Avant de finir leur démonstration avec deux piliers de 4 simultanés avec les deux piliers des Castellers del Poble Sec, les Castellers de Lleida ont déchargé un très solide 4 de 6 avec pilier.
Photo de: Castellers de Lleida
La démonstration a été clôturée avec un 3 de 6 de fraternité, puis suivi d’un pique-nique de fraternité avec l’enesemble des membres des trois colles sur la pelouse du Champ de Mars. Avec de la nourriture, boissons, rires, chansons et danses les geperuts ont fait les adieux avec leurs parrains, en leur souhaitant un très bon voyage de retour et en les remerciant pour avoir participé à leur Journée de Baptême pendant un weekend inoubliable.
Photo de: Roger Orriols
Photo de: Marta Riera
Castellers de Paris: 3d6, 3d6a, id4d6a, 4d6a, pd5xsc
Castellers del Poble Sec: 3d6, id4d6, 2d6, 3d6a, 2pd4
Castellers de Lleida: 5d6, id3d7, 3d7, 4d6a, 2pd4
Les 3 colles: 3d6 de fraternité